Vinyasa

Pour citer Gérard Arnaud, les Vinyasas sont des « enchaînements sautés sur un expir ou un inspir », un « système de mouvements synchronisés avec la respiration, pas à pas, dans une séquence de postures choisies » avec « une intention positive dans la pratique » et où « les postures se lient avec fluidité et légèreté. »
« L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce aà un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, reliées à une respiration naturelle au départ, puis en ujjayi, et grâce aux drishti (directions du regard) ensuite.
Le travail est fondé sur des enchainements de postures dynamiques et statiques, synchronisés avec la respiration (vinyasa). Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente, afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dus aux mauvais placements.

Le but est de se concentrer sur la qualité de la présence, d’unir la technique et la respiration.

La rééducation des chaînes musculaires, la revitalisation et le rééquilibrage des énergies donnent accès à une analyse corporelle, psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés.»