Yin Yoga et Yoga du Son avec Pûjâ

Yin Yoga et Yoga du Son avec Pûjâ.

Les mercredi 29 Novembre, 06 Décembre et 13 décembre

De 19h15 à 20h15

Le Yin Yoga est un style de yoga doux, où les postures / âsanas sont tenues plus longtemps, de 3 jusquʼà 5 minutes pour des pratiquants plus avancés. Belle pratique complémentaire au dynamisme de lʼAshtanga Vinyâsa Yoga, cette pratique plus douce vise essentiellement à toucher les tissus conjonctifs profonds du corps – tendons, fascias, ligaments – et ce, afin de stimuler la circulation des fluides (synovie) dans les articulations, et dʼy amener la libération des tensions énergétiques. Défaisant les « noeuds » dans les canaux énergétiques du corps (nâdis), un peu comme une séance dʼacupuncture sans aiguilles, il permet à la fois de développer la souplesse sans forcer, de remettre lʼénergie en mouvement, et de cultiver une qualité de présence à soi, au monde et à notre silence intérieur.

Le Yoga du Son, ou Shabd Yoga, est la science de la communion de lʼâme avec la Vibration Universelle. En Inde, un aspect de la pratique spirituelle est la récitation de mantra ou le chant de bhajan, chants dédiés au Divin, qui invoque différents types dʼénergie présentes dans lʼUnivers, selon le Nom invoqué. La médecine quantique démontre aujourdʼhui que rien nʼexiste de solide dans lʼUnivers – tout nʼest que pure vibration, y compris notre propre corps. Par le chant ou tout simplement lʼécoute de ces vibrations sacrées, nous pouvons donc agir sur notre propre matière, notre propre conscience, apaiser les pulsations chaotiques, et choisir de nous « restructurer » de façon équilibrée, juste et harmonieuse – en syntonie avec le Cosmos.

Grâce à ces deux outils, les postures et les sons sacrés, Pûjâ vous propose un voyage tranquille au cœur de vous-même, afin de délier votre corps, de se défaire des habitudes mentales, et de retrouver le contact avec votre espace de calme intérieur – « shunya » – à partir duquel toute création et créativité redevient possible…

En quête dʼéquilibre, dʼharmonie et dʼancrage, Valentine commence le Yoga avec lʼAshtanga Yoga, il y a une quinzaine dʼannées environ, à Paris, auprès de Caroline Boulinguez et de son équipe. Peu de temps après, elle part en Inde et rencontre son Maître, Paramahansa Swami Advaïtânanda Saraswati, dont elle prend lʼinitiation en 2005. Cette rencontre transforme radicalement sa vie. Pendant une dizaine années, elle lui rend visite régulièrement pour des retraites spirituelles. De 2013 à 2015, elle vit dans son ashram en Inde pendant 2 ans. “Gurudev”, comme elle le nomme affectueusement, lui enseigne la voie de la méditation (dhyâna-mârg), de lʼétude des textes anciens (jnâna-mârg), du chant dévotionnel (bhakti-mârg) (kîrtan) et du service désintéressé (karma- mârg) (seva).

Diplômée dʼAshtanga Vinyâsa Yoga à lʼEcole de Formation les Ailes du Yoga, et formée en Yin Yoga Chamanique et Yoga du Son auprès de Romulo Pelliza et Emilio Escariz (Huamanwasi Ashram au Pérou), elle enseigne à présent lʼAshtanga, le Yin Yoga et le Yoga du Son au sein de plusieurs studios parisiens, en y apportant les fruits de sa recherche vocale, vibratoire et sonore – chants sacrés et dévotionnels (mantras et kîrtan), bols tibétains, harmonium, percussion…